Quel traitement choisir pour l’eau de sa piscine ?

Adopter une bonne solution de traitement d’eau de piscine est indispensable. Le marché foisonne de produits désinfectants pas chers pour piscine et ceci rend notamment votre choix plus délicat. Pour vous permettre de trouver la solution adéquate à vos besoins, voici l’essentiel des informations à connaître.

Traitement d’eau de piscine : quel désinfectant choisir ?

Pour déterminer quel traitement d’eau de piscine choisir, il convient de connaître les types de produits et solutions utilisés. Il en est de même concernant les caractéristiques qui leur sont propres.

Le traitement au chlore : pour garantir un effet bactéricide rapide et immédiat, le chlore est la solution idéale pour le traitement de votre eau de piscine. Son taux de désinfection est estimé à plus de 95%. Le produit doit toutefois être employé avec beaucoup de précautions, quitte à utiliser un chlorificateur pour en contrôler le dosage.

Le traitement au brome : le brome est un désinfectant d’excellence pour traiter votre eau de piscine de façon saine, plus sûre et écologique. Il permet d’éliminer par oxydation les salissures organiques de votre eau. Le brome agit efficacement contre les bactéries et les virus. De plus, il offre une tolérance au pH significativement supérieure à celle du chlore.

Le traitement au sel (ou par électrolyse) : appréciée pour son avantage pratique, l’électrolyse est aussi un mode de traitement préconisé pour le nettoyage de l’eau d’une piscine. La désinfection se déroule de façon automatique (par processus d’électrolyse) et plus sécurisée quoique l’eau de votre piscine nécessite un rééquilibrage pH après l’électrolyse.

Choisir entre deux grands types de désinfectants d’eau de piscine

Pour savoir comment traiter son eau de piscine plus efficacement, il s’avère essentiel de classer les désinfectants en deux grandes catégories. La première rassemble les désinfectants permanents qui ne nécessitent aucun ajout d’autre traitement, tandis que la seconde rassemble les produits qui requièrent d’autres solutions en complément.

Les désinfectants qui restent actifs pour une longue période : le chlore, le brome, le PHMB et l’oxygène actif. Ces désinfectants garantissent un effet bactéricide immédiat et permanent. En alternative à l’utilisation de ces produits, vous pouvez aussi opter pour le traitement par électrolyse.

Les désinfectants qui nécessitent l’ajout d’un autre traitement : les rayons UV et l’ozone contribuent au traitement d’une eau de piscine mais ne suffisent pas à éliminer les bactéries à long terme. Le recours à ces deux solutions doit être complété par l’usage de désinfectant d’eau de piscine.

Le choix du désinfectant à utiliser pour traiter une eau de piscine dépend des matériaux constitutifs de votre bassin de baignade, de ses équipements et accessoires.

L’essentiel à retenir sur l’équilibrage de pH d’eau

On ne peut pas parler de traitement d’eau de piscine sans parler de l’équilibrage du pH. Le réglage du potentiel d’hydrogène détermine l’acidité de l’eau. Il doit se situer entre 7 et 7,4. Il s’avère indispensable de le rectifier en permanence pour optimiser la qualité de l’eau. Le niveau de pH doit être ajusté et faire l’objet d’un contrôle hebdomadaire. Aujourd’hui, vous pouvez accéder facilement à un large choix d’appareils permettant de le tester et de le rééquilibrer automatiquement pour plus de fiabilité et de précision.

Start typing and press Enter to search