Quelle pompe choisir pour sa piscine ?

La pompe de piscine sert à aspirer l’eau pour la conduire jusqu’au filtre et ensuite la réinjecter dans le bassin de baignade une fois purifiée. Plusieurs éléments conditionnent le choix d’une pompe de piscine. Cet article vous délivre l’essentiel des informations à connaître pour vous aider à trouver le type de pompe adapté à votre piscine.

Comment fonctionne une pompe de piscine ?

Composante essentielle du système de filtration d’eau, la pompe de piscine a pour rôle d’aspirer l’eau du bassin par le biais des skimmers et de la bonde de fond pour la faire passer à travers le filtre. L’eau sera purifiée au niveau de ce dernier avant d’être réinjectée dans la piscine par les buses de refoulement.

La pompe de piscine se compose aussi d’un pré-filtre qui assure la filtration de gros déchets et est équipée d’un moteur avec turbine.

Pour trouver le type de pompe de piscine qui convient à votre bassin, il faudra tenir compte de la taille de celui-ci. Il faut avoir déterminé préalablement le système de filtration à installer, les canalisations correspondantes, les buses de refoulement et les prises d’eau, entre autres.

Les points essentiels à vérifier pour bien choisir sa pompe de piscine

Pour déterminer quelle pompe choisir pour sa piscine, il faudra tenir compte d’un certain nombre d’aspects :

Le débit de filtration : le choix d’une pompe de piscine varie en fonction du débit horaire de filtration que votre piscine nécessite d’utiliser. Il se calcule par rapport au volume de votre bassin.

Le système de filtration mis (ou à mettre) en place : avant de songer à mettre en place un système de filtration, ce dernier doit être capable de supporter la pression d’eau émanant de votre pompe. Pour l’installation du filtre, veillez donc à ce que celui-ci puisse offrir une capacité de filtration légèrement supérieure ou bien équivalente au débit de votre pompe.   

La consommation énergétique : si vous avez prévu l’installation d’un spa pour piscine, optez pour une pompe peu consommatrice de courant électrique car une utilisation intensive en pleine saison risque d’augmenter rapidement votre facture.

Le niveau sonore : optez pour une pompe peu bruyante ou songez à mettre en place une isolation adaptée pour réduire les nuisances sonores, surtout quand le local technique est proche de votre chambre ou de votre bureau.

Les autres critères à prendre en compte pour le choix d’une pompe de piscine

Deux autres critères rentrent également en compte pour choisir une pompe de piscine.

La localisation du dispositif : la distance entre le local technique et le bassin est un critère primordial car elle conditionne la puissance de votre pompe. Plus le local sera éloigné du bassin, plus il vous sera nécessaire d’acheter une pompe performante.

Le moteur : il doit être choisi en fonction de la puissance de votre pompe et des caractéristiques techniques de votre filtre. Il doit aussi tenir compte des dimensions de votre piscine, de son emplacement par rapport au local d’équipements, etc.

Start typing and press Enter to search