Pompe et système de filtration : quelles sont les pannes possibles ?

Un problème de pompe de piscine ou de filtration risque d’altérer rapidement la qualité de votre eau. De même, un tel incident risque à coup sûr d’empêcher la bonne circulation de votre eau de bassin et d’entrainer la détérioration rapide de votre système de filtration. Quand votre pompe de piscine devient plus bruyante, que le filtre n’aspire pas correctement ou que vous rencontrez fréquemment un problème de démarrage, cela signifie certainement qu’il y a des anomalies à réparer. Nous vous dressons ici l’inventaire des problèmes et pannes susceptibles d’être rencontrés au niveau de votre pompe de piscine ou de votre filtration.

Pompe et système de filtration : les pannes les plus fréquentes

Les problèmes de panne d’une pompe de piscine ou d’une filtration se manifestent sous plusieurs formes : pompe vide ou difficile à mettre en marche, nuisance sonore au niveau du moteur, faible débit de filtration…

Pompe vide : le problème se présente quand le pré-filtre ne laisse pas traverser suffisamment d’eau dans la pompe. Pour éviter ce souci, assurez-vous que le niveau d’eau dans la piscine soit correct. Assurez-vous également que les paniers des skimmers soient vidés et que le pré-filtre ne soit pas bouché.

De même, il faudra aussi veiller à ce que la vanne soit ouverte correctement. Quand la panne persiste, détectez la présence éventuelle d’un problème d’étanchéité au niveau du couvercle du pré-filtre ou des canaux d’aspiration (bonde, prise balai, skimmer).

Pompe difficile à mettre en marche : une panne de filtration de piscine peut aussi résider au niveau du démarrage. La première bonne attitude à adopter pour y faire face consiste prioritairement à couper l’alimentation en courant électrique avant d’ouvrir et de repérer les composants défectueux d’une pompe : problème de fusible au niveau du coffret électrique, horloge de filtration incorrecte, hélice ou environnement d’hélice obstrué, présence de corps étrangers…

Pompe bruyante : différents facteurs peuvent être à l’origine d’une nuisance sonore au niveau d’une pompe de piscine : hélice obstruée, présence de corps étrangers dans la pompe, composants défectueux…

Baisse anormale du débit de filtration : pour résoudre ce problème, assurez-vous d’abord de mettre l’eau de votre piscine correctement à niveau. Vérifiez aussi que le pré-filtre est parfaitement débouché et que les vannes sont parfaitement ouvertes.

Avant de songer à réparer votre pompe de piscine, faites-vous assister par un pisciniste et fiez-vous à ses recommandations.

Les autres types de problèmes courants au niveau d’une filtration d’eau

Problème de fuite : la présence d’une fuite au niveau d’une pompe s’explique par la présence de l’air dans le circuit pendant que celle-ci est en marche. L’infiltration d’air aura ainsi pour effet de diminuer la performance de la pompe et risquer de la désamorcer.

Filtre sous-dimensionné : contrairement aux systèmes de filtration destinés aux piscines ordinaires, ceux fournis à destination des piscines installées hors sol présentent des dimensions largement inférieures par rapport à celles de la piscine. Le sous-dimensionnement du filtre peut causer un problème de filtration d’eau dans une piscine installée hors sol.

Filtre poussiéreux : toute conception de filtre n’est pas parfaite. Certaines poussières suffisamment minuscules réussissent à traverser le filtre et s’accumulent petit à petit dans le circuit pour empêcher le système de fonctionner correctement.

Start typing and press Enter to search