Comment choisir le système de filtration de sa piscine ?

Un système de filtration sert à nettoyer et à recycler l’eau de votre piscine. La filtration assure à 80% le traitement de l’eau de votre bassin aquatique. Elle en garantit la qualité pour une baignade saine et sans risques. Les différentes solutions et techniques disponibles pour la filtration d’une piscine permettent aujourd’hui d’accéder à un large choix de systèmes. Les points suivants vont vous éclairer pour choisir la filtration de piscine qui répondra idéalement à vos besoins.

Bref rappel sur le fonctionnement d’une filtration pour piscine

Un système de filtration se compose normalement d’une pompe à eau et d’un filtre. La pompe absorbe l’eau par la bonde de fond ou via les skimmers (pour les piscines ordinaires). Pour le cas d’une piscine à débordement, le pompage s’effectue dans le bac tampon. L’eau traverse le filtre pour être purifiée, puis réinjectée dans la piscine par une buse de refoulement.

Les différents types de filtres pour piscines et leurs spécificités respectives

Pour déterminer quel type de filtration piscine pourrait vous convenir, vous devez connaître les spécificités propres à chaque modèle.

Le filtre à diatomées : il offre l’avantage d’être performant car il permet une filtration fine. Le système est également facile à installer puisque peu encombrant. Le filtre à diatomées présente toutefois l’inconvénient de ne pas convenir à tous les types de traitement de l’eau de piscine, sans parler du fait qu’il est difficile à entretenir et que son acquisition s’avère onéreuse.

Le filtre à sable : se présentant sous forme d’un récipient rempli de sable, il reçoit et purifie l’eau sale de votre piscine provenant de la pompe. Toutes les impuretés sont retenues par le sable au moment du passage à travers le filtre. L’eau ainsi purifiée ressort du bras du filtre puis est réinjectée dans le bassin aquatique par la buse de refoulement. Son avantage principal réside dans sa simplicité d’utilisation, quoiqu’il nécessite une quantité importante d’eau car il fonctionne à contre-courant.

Le filtre à cartouches : il intègre une cartouche synthétique installée derrière le skimmer pour filtrer l’eau. Il offre une filtration de bonne qualité quoique lente. De plus, il n’est pas adapté aux eaux trop calcaires.

Le filtre jetable : certes peu coûteux, facile à installer et simple d’utilisation, ce type de filtre nécessite d’être remplacé fréquemment et offre en outre une qualité de filtration moyenne.

Le bloc filtre : il offre l’avantage d’une mise à disposition « all-in-one » quoiqu’assez cher comparé aux autres filtres.

Pour connaître précisément quel système de filtration piscine choisir, faites-vous conseiller par un pisciniste professionnel.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa filtration de piscine

Le choix du système filtration de piscine doit en outre tenir compte d’importants critères autres que les questions d’ordre budgétaire et les conditions liées à la fréquence d’utilisation. Pour choisir une filtration pour piscine, il faudra aussi considérer le type d’installation à adopter. L’utilisation d’un local technique permet de ranger et de stocker tout le matériel d’installation nécessaire. Pour le cas d’une petite piscine hors sol en revanche, vous devez songer à mettre en place une filtration embarquée.

Un système de filtration performant et adapté à votre piscine assurera le traitement de l’eau de manière efficace. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour choisir le système le plus adapté à votre piscine !

Start typing and press Enter to search