Comment entretenir sa piscine en hiver ?

Il y a deux manières de préparer sa piscine à passer l’hiver : l’hivernage passif et l’hivernage actif. Le premier consiste à simplement bien nettoyer tous les composants de sa piscine, verser un produit anti-algues et mettre une couverture d’hivernage. Il n’y a donc plus aucun traitement de l’eau jusqu’au printemps. Le second consiste à maintenir une filtration de l’eau continue afin d’éviter que celle-ci ne gèle. Petit tour de la question pour un hivernage de piscine parfaitement réussi !

Comment opérer l’hivernage d’une piscine ?

L’hivernage de votre piscine est nécessaire pour maintenir l’eau propre et pour protéger votre piscine ainsi que tous ses équipements. Pour réussir cette opération, vous devez continuer à faire fonctionner votre système de filtration à un rythme régulier, certes plus lent que d’ordinaire, mais efficace tout de même pour maintenir l’eau à un certain niveau de température et toujours en mouvement afin de l’empêcher de geler.

Dès que la température de l’eau descend en dessous des 12°C, vous pouvez commencer l’hivernage actif de votre piscine. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités : soit vous procédez à un contrôle de température manuel et régulier, soit vous décidez d’automatiser le processus pour enclencher le système de filtration en fonction de la température.

Pour entretenir sa piscine en hiver, les bonnes mesures à prendre consistent à :

Nettoyer la piscine et le système de filtration en profondeur ;

Réguler le niveau de pH ;

Désactiver tous les appareils automatiques (régulateurs de pH, électrolyseur, etc.) ;

Opérer un traitement choc si nécessaire (hypochlorite de calcium ou oxygène actif, peroxyde d’oxygène, chlore choc) et laisser active la filtration pendant 24 heures sans interruption ;

Nettoyer régulièrement le filtre pour le cas d’un filtre à sable ou à diatomées ;

Utiliser un produit d’hivernage ;

Paramétrer l’horloge de filtration par rapport au niveau de la température environnante.

Conseils et astuces pour bien entretenir sa piscine en hiver

Pour savoir comment entretenir sa piscine en hiver, il est indispensable de surveiller le niveau de température ambiante. L’installation d’un coffret antigel peut s’avérer nécessaire. Équipé d’une sonde paramétrable à une certaine température, le coffret permettra d’enclencher automatiquement la pompe, le seuil une fois atteint. Dans ce cas, il ne vous sera plus nécessaire de traiter l’eau de votre piscine mais il vous faudra tout de même contrôler le pH et le rééquilibrer à chaque fois que cela sera nécessaire.

Complétez cette solution par l’utilisation d’une bonne bâche d’hiver. En cas de période de gel prolongée, il est conseillé de mettre hors gel votre système de filtration et de le maintenir actif. Pour ce faire, vous devez :

Installer des flotteurs sur la diagonale, dans votre piscine, et des gizmos dans les skimmers.

Vous assurer que la vanne des skimmers et de la prise balai soient fermées pour éviter le risque de gel.

Garder ouverte la vanne de la bonde de fond et faire de même au niveau des refoulements.

Optimiser l’entretien de votre piscine en hiver vous permettra de préserver la qualité de l’eau, de protéger la structure du bassin des fissures et autres déformations éventuelles lieés au frois et de protéger correctement vos équipements. Vous pourrez alors profiter de votre piscine dès les premiers beaux jours !

Start typing and press Enter to search