Comment fonctionne le système de filtration d’une piscine ?
Installation indispensable pour la quasi-totalité des piscines, la filtration assure à 80% le maintien de la qualité d’eau de votre bassin de baignade. Pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionne une filtration de piscine, nous vous expliquerons à quoi elle sert, quels en sont les caractéristiques et de quoi elle se compose.
Les principales fonctions d’un système de filtration pour piscine
Un système de filtration de piscine est conçu pour répondre aux besoins permanents de purification de l’eau de la piscine. La filtration de l’eau remplit plusieurs rôles :
Circuit d’épuration et de circulation constante de l’eau, grâce à la pompe ;
Circuit de traitement et de désinfection par le biais du filtre et par l’ajout de produit traitants spécifiques ;
Circuit de nettoyage avec rejet ;
Circuit de nettoyage aspirant ou refoulant, selon qu’il s’agisse d’une filtration équipée ou non de surpresseur ;
Circuit de chauffage pour maintenir l’eau à une certaine température, et particulièrement pendant l’hiver ;
Circuit d’alimentation d’eau.
Comment fonctionne la filtration de la piscine ?
Le fonctionnement d’une filtration de piscine repose sur sa pompe et son filtre pourvu d’une vanne multivoies. Les équipements sont habituellement installés à part, dans un local situé près de la piscine. Pour assurer la liaison et permettre l’adduction d’eau, leur mise en place nécessite l’installation de plusieurs canalisations. La pompe servira à la fois à aspirer et à refouler l’eau. Quant au filtre, généralement situé dans la zone dite refoulante du système, il purifiera l’eau en permanence.
La structure de votre bassin aquatique doit comporter des pièces indispensables à la circulation de l’eau. Ces pièces à sceller garantissent le bon fonctionnement de votre système de filtration de piscine. Il s’agit notamment des skimmers, de la bonde de fond, de la prise de nettoyage ou prise balai et des buses de refoulement.
Depuis les skimmers et la bonde de fond, l’eau est aspirée du bassin à l’aide de la pompe, traverse le filtre pour être nettoyée, purifiée puis réinjectée dans le bassin de baignade via les buses de refoulement.
Entre la pompe et le filtre, l’installation d’un manomètre est obligatoire pour surveiller le taux de pression et optimiser le contrôle du niveau d’encrassement du filtre. Toutes les commandes électriques du système doivent être enfin centralisées depuis un coffret électrique. Cela permettra d’effectuer la mise en marche de la filtration, de surveiller la durée d’activation du système et d’opérer la commande de différents accessoires : projecteurs, surpresseur…
La nécessité de disposer d’une bonne filtration pour piscine
Un système de filtration de piscine a le rôle d’assurer à 80% le maintien de la qualité de votre eau. Une filtration d’eau de piscine, en plus de servir à nettoyer et à purifier l’eau en permanence, permet aussi d’en contrôler le niveau de température.
Un système de filtration de l’eau performant et bien entretenu vous garantira une eau saine et propice à la baignade tout au long des beaux jours. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour bien choisir votre système et vous assurer de son bon fonctionnement.