Comment chauffer l’eau de sa piscine ?

Pour garantir de bonnes conditions de baignade tout au long de l’année, la température de votre eau de piscine doit être maintenue à un certain niveau, idéalement autour de 28°C.

Voici un petit tour des solutions disponibles pour le chauffage d’une piscine et leurs avantages et inconvénients respectifs, pour vous aider à choisir le système qui conviendra le mieux à votre bassin.

Les points essentiels à comprendre sur le choix d’un chauffage pour piscine

Plusieurs aspects doivent être considérés au moment de choisir une installation permettant de chauffer son eau de piscine. Rentrent en compte dans ces paramètres : les dimensions de la piscine, la situation géographique, les équipements et accessoires à mettre en place ou déjà installés… D’autres critères importants conditionneront également votre choix et il en est ainsi notamment concernant : la fréquence et les périodes d’utilisation, le niveau de température souhaité, la consommation énergétique propre à l’usage de votre système et sa gestion de fonctionnement.

Quelle solution permet de chauffer sa piscine le plus économiquement possible ?

Plusieurs solutions permettent d’optimiser votre chauffage de piscine à coûts réduits, parmi elles : le chauffage solaire et  la bâche à bulles. Simple d’installation, plus économique et éco-responsable en même temps, le chauffage solaire correspond idéalement à un usage en région ensoleillée et disposant de l’espace suffisant pour la pose des capteurs UV. En alternative à celui-ci, vous pouvez aussi opter pour une bâche à bulles. En plus d’apporter un gain de chaleur supplémentaire à votre eau de piscine, elle réduit l’évaporation de l’eau et peut ainsi répondre à vos besoins de gain d’efficacité et d’économie en termes de gestion énergétique.

Quelles sont les autres solutions pour optimiser son chauffage de piscine ?

Trois autres solutions permettent aussi de répondre efficacement à la question de savoir comment chauffer son eau de piscine :

Le réchauffeur électrique d’eau de piscine : il utilise une résistance pour chauffer l’eau de votre piscine et doit être logé dans le réseau de filtration, entre la pompe et la buse de refoulement. Il réchauffe efficacement votre eau de baignade bien qu’il soit assez énergivore.

L’échangeur thermique : pour maintenir la température de l’eau de votre bassin de baignade à un niveau constant, il utilise votre pompe à chaleur ou votre chaudière.

La pompe à chaleur : elle permet d’optimiser votre chauffage d’eau de piscine à moindre coût. Son installation dépend toutefois du dimensionnement qui doit être effectué en évaluant le volume de votre eau de bassin artificiel.

Comparatif des types de chauffage de piscine existants

Chaque solution de chauffage de piscine possède ses propres points forts et limites.

Le chauffage solaire : économique et écologique, son installation requiert cependant un budget assez conséquent.

La bâche à bulles : elle procure des gains d’efficacité et d’économie considérables mais ne s’adapte pas à toutes les structures de piscines.

L’échangeur thermique : simple d’installation, il nécessite d’être relié à un système de chauffage domestique.

La pompe à chaleur : économique à l’usage, elle représente cependant un investissement lourd pour sa mise en place.

La chaudière : elle répond idéalement aux besoins de chauffage des grandes piscines.

Avant de choisir votre système de chauffage pour l’eau de votre piscine, prenez le temps de bien comparer les différents systèmes et de vérifier qu’ils pourront convenir à votre type de piscine, son emplacement, ainsi qu’à vos besoins plus particuliers. Dans le doute, contactez un professionnel qui saura vous donner tous les conseils nécessaires.

Start typing and press Enter to search

Contact